Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Comment s'habiller à Paris ?

Visiteurs, voyageurs d'affaires, expatriés fraîchement débarqués ont de quoi s'arracher les cheveux avec la météo capricieuse et souvent fraîche qui caractérise le Nord de la France. Après bientôt huit ans sur place, je pense avoir trouvé toutes les parades aux aléas climatiques de notre belle ville ; aussi ai-je décidé de vous en faire profiter dans ce second volet de mes expériences parisiennes.

En hiver

Prévoyez bonnets, écharpes et gants, surtout si vous prenez les transports en commun : ce n'est pas parce qu'il neige rarement qu'il ne fait pas froid. Il fera également plus froid en banlieue qu'en centre-ville ; pensez-y si vous allez, par exemple, à Disneyland. Mais les bourrasques peuvent être glaciales dans la ville même, surtout dans les stations de métro. Raison pour laquelle, sans doute, il existe encore des gantiers à Paris, chez qui on peut acheter des paires de bonne qualité pour moins d'une centaine d'euros.

En été

Ce fait est connu, Paris est l'une des villes les moins supportables en été. Le centre-ville est quasiment dépourvu de verdure et même ses jardins présentent de longues allées sans le moindre arbre sous lequel s'abriter. Le soleil peut y être écrasant, surtout dans des endroits comme le Louvre et ses environs. Un chapeau et des lunettes de soleil s'avèrent alors très utiles. Et vous ne regretterez pas d'être sorti.e avec de l'eau !

En demi-saison

Deux cas de figure :

- il fait trop chaud pour porter un manteau, mais un blazer ne suffit pas à se prémunir des coups de vent pernicieux : dans ce cas, rien ne vaut une veste en cuir, de préférence doublée, avec un col haut et des poches. C'est un bon investissement si vous venez souvent ici ; vous pouvez même en rapporter une en guise de souvenir branché, car les grandes marques parisiennes, comme les petites, en proposent souvent au moins une.

- il pleut : dans cet autre cas, un parapluie peut s'avérer utile ; même les plus petits sont encombrants, mais on est bien content de les avoir en cas d'averse imprévue. Ce conseil vaut aussi pour l'hiver. Le nec plus ultra ? Un imperméable et des chaussures de caoutchouc. Là encore, si vos séjours sont longs, ça vaut vraiment le coup d'y penser. A défaut, n'oubliez pas d'imperméabiliser vos chaussures avant de venir ; vous pourrez sinon trouver des sprays spéciaux à moins de 10€ chez n'importe quel marchand de chaussures. Il n'y a en effet rien de pire pour le moral que de passer une semaine à trotter dans une unique paire de souliers qui refuse de sécher !

Et justement... quid des chaussures ?

Contrairement à certaines villes comme Prague, la plupart des trottoirs et même les quais de Seine sont goudronnés et pratiquables en talons hauts. Cependant, le talon "normal" des Parisiennes culmine à 5/7 cm ; plus haut en pleine journée, et vous serez cataloguée touriste... ou autre. Si vous marchez beaucoup, rien ne vaut une bonne paire de baskets (sneakers pour les plus pointilleux...) ou de sandales plates. En hiver, Mesdames, vous pouvez opter pour des bottines, c'est le meilleur compromis parisien possible entre le confort et l'élégance ; on en trouve à peu près partout.

Comment s'habillent les Parisiens ?

A moins d'être eux-mêmes en vacances, ils ne sont pas adeptes du short ou de la minijupe/crop top (une explication rationnelle serait qu'ils n'investissent pas dans ce genre de vêtements pour deux ou trois semaines de canicule annuelles) et, s'ils essaient toujours d'être propres et présentables, il n'aiment pas non plus en faire trop.

Cependant, depuis quelques années, les canons de l'élégance ont tendance à s'aligner sur les normes internationales et on en voit de plus en plus qui osent les couleurs vives, le blond platine avec lissage brésilien (pas d'anglaises toutefois, sauf pour aller à un gala...), la chemise entrouverte sur le torse épilé, les injections de BoTox et ce genre de choses. Le tout est d'équilibrer le look final avec d'autres éléments moins tape-à-l'oeil ou moins formels (pas de maquillage, un jean, ou des racines blanches, par exemple).

Le message, s'il y en avait un, serait le suivant : nous avons une vie en-dehors de notre salle de bains, de notre dressing et de notre compte Instagram, mais nous faisons un effort quand même.

Où acheter des vêtements à Paris ?

Si vous ne savez pas par où commencer, la Rue de Rivoli, à partir du Louvre et en allant vers l'Est, est l'endroit qu'il vous faut ; on m'avait donné ce conseil à mon arrivée en région parisienne et je le transmets à mon tour, car je le trouve toujours valable aujourd'hui. Si vous prenez le métro, vous pouvez descendre à Châtelet ou à Hôtel de Ville et explorer les environs. On y trouve non seulement des boutiques individuelles en tous genres, des petites et grandes marques, françaises et étrangères, mais aussi deux grands magasins, La Samaritaine et le BHV. Vous y trouverez forcément ce que vous recherchez, du premier prix au prêt-à-porter de luxe.

En haut : les Tuileries ; au milieu : Boulevard des Italiens ; en bas : rue de Rivoli, près de la Tour Saint-Jacques, avec un orage sur le point d'éclater.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article