Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Aujourd'hui présentation de

J'ai acheté ce livre l'année dernière sur la seule foi de son résumé et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne l'ai pas regretté. Pourtant, on y trouve tous les allergènes que pourrait redouter une polyallergique comme moi. Mais l'avantage de la cuisine asiatique est sa flexibilité ; en effet, le très grand nombre d'ingrédients utilisé pour chaque recette autorise toutes les adaptations... enfin presque (je ne me suis pas encore risquée à tenter des baos sans gluten, mais ça viendra peut-être).

Dans ce livre, j'ai donc testé, et je recommande :

- Oeufs marinés à la sauce soja (faits au moins trois fois)

- Pad thaï au beurre de cacahuètes, brocolis violets (fait avec des brocolis verts)

- Nouilles Singapour (faites au moins deux fois, mais je pense à les refaire car la saison des poivrons est revenue)

- Curry malai à la citrouille (fait au moins dix fois l'hiver dernier, excellent en panier-repas).

Pas un seul ratage pour l'instant. De quoi me motiver à en essayer d'autres, par exemple :

- Nouilles soba à la pistache, aux petits pois et à la menthe

- Riz sauvage aux herbes, à la noix de coco et au citron vert

- Tarte fine à la tomate, à la pistache et au safran

- Crêpes vietnamiennes au lait de coco.... à venir pendant les vacances, peut-être.

En attendant, ce soir, j'essaie :

- Noix de cajou en deux saveurs (adaptation très libre avec amandes et autres épices)

- Salade de fenouil et de carottes caramélisées, haricots mungo et herbes (avec des lentilles corail à la place des haricots, car je ne saurais pas où en trouver : au quartier chinois peut-être ?).

Verdict : MIAM ! La salade est une bonne surprise, avec sa sauce aux herbes (dont le fameux aneth !), moutarde, câpres et citron, et ce bien que d'habitude je ne sois pas fan de fenouil et ne sois arrivée à cette recette que par hasard, grâce aux ingrédients qui restaient dans mon frigo et mon congélateur. Quant aux amandes, elles se grignotent sans faim. Avec un reste de tarte fine aux courgettes, c'était parfait !

***

Le livre : Meera Sodha, Asie Veggie, éditions W. Books, 2019, 304 pages, 28€.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article