Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Lectures estivales

Cet été, j'ai ouvert un certain nombre de livres, avec la particularité (qui ne me ressemble pas du tout) de n'en terminer que très peu. Le fait d'avoir repris des études, et de n'avoir que l'été pour lire dans un but récréatif, m'a plongée dans une boulimie littéraire (et bédéesque) rarement vécue.

J'ai donc feuilleté, pour mon loisir :

Oui, j'ai été un peu obsédée par la photo...

Mais je n'en ai pas pour autant oublié mes études ; j'ai juste mis le nez, en dilettante... ou un peu plus sérieusement, dans les ouvrages suivants :

Pourquoi la Bible ? Parce que celle-ci peut être considérée comme un texte épique, au moins dans sa partie Ancien Testament. J'ai essayé de le lire comme j'ai lu le livre 1 du Rig-Veda ou, mieux, le Ramayana, d'un oeil objectif et terre-à-terre. Je me suis alors figuré que ce livre sacré des chrétiens, dont je suis, devait apparaître bien profane à des exégètes hindouistes. Exactement comme le Ramayana aux nôtres... Sachant que les faits relatés datent de la même époque, oserai-je établir des comparaisons en dissertation ?... Nous verrons.

Et qui dit temps pour écumer les librairies, dit razzia dans les rayons et énorme Pile A Lire :

Je n'aurai jamais tout terminé avant la rentrée, mais au cas (improbable) où ma L2 m'en laisserait le temps, je n'aurai que le bras à tendre pour en attraper un... sachant que le Renou et Kautilya me seront utiles tôt ou tard ! (Je ne sais pas si David-Néel peut être considérée comme une référence académique, mais j'ai beaucoup aimé ses écrits sur le Tibet et j'arriverai peut-être aussi à en caser une citation ici ou là.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article