Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Aujourd'hui liberté chérie

Pour la plupart des gens, la liberté, c'est les voyages, les grands espaces, comme par exemple la montagne (dont je suis originaire) ou la mer (où j'allais, quand j'étais petite, tous les étés). Toute l'année, les gens semblent attendre le moment où ils pourront partir en week-end ou en vacances et oublier les contraintes du quotidien.

Je me sens tant soit peu différente. Pour moi, qui suis de santé fragile et dont le quotidien n'est jamais sans contraintes, la liberté, c'est de passer mes vacances au calme, avec ma chienne vieillissante qui se remet doucement d'une grosse infection urinaire ;

de manger une mangue à onze heures, de casser des noix à douze en prévision de futurs cookies, et de faire griller le succulent poulet mis à mariner hier soir dans la même poêle que ses courgettes,

quitte à l'essuyer ensuite pour y faire cuire des crêpes ; d'aller chercher les jouets commandés pour mes neveux un jour où je serai moins fatiguée.

En un mot : je suis casanière.

Cela ne veut pas dire que je n'aime pas voyager, mais que je ne conçois le voyage, disons satisfaisant, que sous la forme d'un séjour d'au moins deux ou trois semaines, me permettant d'encaisser le décalage horaire, de cuisiner comme je l'entends, et de m'habituer aux moeurs et à la langue locales. En conséquence de quoi, en vacances à l'étranger, je ne consacre en général que la moitié de mes journées à visiter. L'autre, je me repose, j'écris, j'édite mes photos, et, depuis que j'ai des allergies (ce que je n'ai pas encore fait), je cuisine.

Je sais qu'un jour j'irai en Inde, mais je ne suis pas pressée de le faire ; je m'offrirai sans doute deux ou trois mois sur place après l'obtention de ma licence, dans une ville à partir de laquelle j'irai visiter d'autres endroits... ou pas. Mes lectures, universitaires ou autres, m'ont déjà donné une idée de celles qui pourraient m'intéresser, mais je n'ai pas encore choisi. Alors seulement, je préparerai mon séjour : j'étudierai des rudiments de langue locale, je chercherai un appartement, et je sélectionnerai quelques endroits à voir.

Mais pas avant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article