Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Exposition Elliott Erwitt au Musée Maillol

Le Musée Maillol est le premier endroit que j'aie visité à Paris. C'était pendant mon année de cube, lors d'un voyage de classe effectué avec ma prépa lyonnaise. Notre professeur de français était un inconditionnel de Basquiat, qui y était alors exposé. Je me souviens avoir trouvé ce quartier de la ville accessible et agréable, même si j'aurais préféré visiter le Louvre ; or la plupart de mes camarades l'avaient déjà fait, car, contrairement à moi, ils étaient déjà allés à Paris auparavant.

J'y suis retournée plusieurs fois depuis car leurs expositions sont de grande qualité ; on peut facilement passer 1h30 sur place, sans compter les collections permanentes. En ce moment, ils mettent à l'honneur un photographe que je ne connaissais pas et dont l'humour m'a faite glousser du début à la fin du parcours : Elliott Erwitt. Démonstration en photos de photos :

Où celle-ci a-t-elle été prise, d'après vous ?

... eh bien c'est en Russie, dans les années 1960.

Se passent de commentaires : Brésil,

Hongrie... (Gloussements...)

Là, j'ai pensé très fort à une femme de ma famille qui se reconnaîtra :

Les propriétaires de chiens apprécieront la performance de ce shiba qui se gratte debout :

On descend vers les photos couleur...

Woodstock comme une maison de poupées...

Des diapos comme dans mon enfance, où les familles s'entre-invitaient pour se projeter les photos de leurs voyages.

Dialogue avec les oeuvres de Maillol.

***

Elliott Erwitt, une rétrospective au Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris, jusqu'au 24 septembre 2023. Entrée 16€. Réservation possible ci-dessous :

https://museemaillol.com/expositions/elliott-erwitt/

Il ne faut surtout pas oublier de prendre l'audioguide proposé gratuitement à l'entrée, car il offre un précieux complément à certaines photos !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article