Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Aujourd'hui réflexe

Prendre des notes lorsque je lis un ouvrage à but non récréatif. Mes profs de prépa ne plaisantaient qu'à moitié en affirmant qu'on ne le perdrait plus jamais. Et de fait, je dois avouer que je n'ai jamais autant pris de notes (ni autant lu d'ailleurs) que depuis que je me suis inscrite à l'université.

Hier, j'ai exploré pour la seconde fois un chapitre, initialement lu dans les salles d'attente, qui discute de la préhistoire au Sud de l'Inde, de sa datation, de ses sources, et des conclusions possibles sur les plans ethnique et linguistique. Ce qu'elle a de remarquable :

- Des outils tranchants en quartz, jaspe, agate ou cristal (nos silex, pourtant de même forme, font pâle figure à côté) ;


- Des liens précoces avec d'autres parties du monde (dont le reste de l'Asie et peut-être l'Afrique), migratoires et/ou commerciaux ;
- Et des sépultures monumentales sous forme d'ossuaires ou d'urnes remplies de cendres, recouverts de pierres (cairns) ou de monuments (menhirs, dolmens, chambres funéraires), de plus en plus souvent gravées d'inscriptions (claniques ?) au fur et à mesure qu'on s'approche de notre ère.

Je poursuis à présent avec le chapitre 2, qui traite des littératures sangam et post-sangam (déjà vues en cours, mais c'est toujours intéressant à développer) et des systèmes politiques du Deccan et tamouls aux premiers siècles de notre ère.

Entre ce roi Chera qui fit venir de l'eau des deux mers, Est et Ouest, par relais d'éléphants pour son couronnement, celui qui captura des marins gréco-romains pour obtenir une rançon et ce Pandya qui frappa des pièces de monnaie carrées, on peut dire que je ne m'ennuie pas.

C'est une façon très agréable de passer les heures les plus chaudes de la journée - celles où le thermomètre frise les 30°C chez moi !

***

Référence : A Concise History of South India - Issues and Interpretations, articles collectés (et parfois aussi rédigés) par Noboru Karashima, de l'Université de Tokyo. Très bien pour approfondir en fin de première année d'Etudes Indiennes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article