Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Eclair et la Lanterne

Une étudiante de 40 ans à Paris qui aime écrire. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de l'auteur.

Aujourd'hui moment où la nuit tombe

Je termine ma vaisselle en méditant sur le potentiel inflammatoire du chocolat, sachant que je digère très mal le bowl antioxydant au cacao cru que je m'étais octroyé à quatre heures, avec la moitié de la dose, pourtant. J'ai déjà eu le même problème avec le matcha de la cérémonie du thé. Un rapport avec la migraine qui s'est déclenchée à huit heures ? Peut-être ; comme le dit ma grand-mère, j'aime le chocolat mais le chocolat, lui, ne m'aime pas, et j'aurais dû en rester aux smoothies. Je me suis forcée à dîner mais j'ai dû alléger le menu - chakchouka minute et salade d'épinards seulement.

Par ailleurs, j'attends avec impatience que mon litre de tisane quotidien soit assez frais pour être réfrigéré - ce qui me permettra d'aller me coucher. J'apprécie de boire autre chose que de l'eau, mais je n'aime pas l'alcool, les boissons sucrées doivent rester une exception et le thé m'empêcherait de dormir à partir d'une certaine heure ; la parade ? Des plantes pleines de goût, comme la verveine et l'hibiscus qui infusent en ce moment même dans ma théière. Une fois refroidies, c'est un régal. Mais il me faut attendre toute une nuit pour cela, sous peine de voir se ramollir le joint de mon réfrigérateur !

***

Recettes rapides & légères

Chakchouka minute : faire cuire dans une poêle trois tomates coupées en morceaux avec leur jus, une feuille de laurier, un peu de sel et de cumin et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand le jus commence à réduire, casser un oeuf au milieu. Couvrir la poêle et laisser cuire encore quelques minutes à feu très doux ; le jaune doit rester coulant. Saupoudrer d'une pincée de sel et servir avec du pain.

Epinards en salade : India, Kiran Vyas, éditions La Plage, 35€.

Infusion froide verveine/hibiscus : pour une théière de 80 cl, verser de l'eau bouillante sur deux ou trois cuillères à soupe de verveine et une cuillère à soupe de fleurs d'hibiscus séchées (en herboristerie). Laisser infuser aussi longtemps que désiré : plus l'hibiscus infusera et plus la tisane se colorera de rose. Lorsque celle-ci a complètement refroidi, la transférer dans une carafe et la réfrigérer (quitte à le faire le lendemain matin si elle n'est pas assez froide en fin de soirée). Délicieux et rafraîchissant à toute heure de la journée, y compris pendant les repas.

Attention : la tisane ne se conserve pas plus de 24 heures car elle moisit très facilement, y compris au réfrigérateur. Entre deux remplissages de carafe, ne pas oublier de la laver !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article